l Les Apprentis √Čternels  
    Cette Loge, créée en 1953, est issue de la plus ancienne des Loges Grenobloises, "les Arts Réunis".
Certes, mais il faut revenir à l'époque, cet "essaimage" s'est un peu fait dans la douleur, mais malgré tout dans la sagesse. Les "dissidents" sont emmenés par des hommes de haute valeur morale mais qui veulent faire évoluer la situation maçonnique à Grenoble.
Bref, le Grand Orient de France tardant à donner son aval à cette création, les "dissidents" se tournent vers la Grande Loge de France où les procédures administratives sont plus rapides et qui répond à leur volonté de travailler dans la Tradition Écossaise et surtout librement, selon leur conception de la réflexion maçonnique.

Cette liberté de penser va rester le leitmotiv de la nouvelle Loge qui n'acceptera pas certaines décisions de l'Obédience à laquelle elle vient de s'affilier.
Une rupture ramènera donc la Loge vers le Grand Orient de France, mais les membres resteront fidèles à la Tradition Écossaise et travaillent encore aujourd'hui au Rite Écossais Ancien Accepté.

Joachim Delgado, victime du franquisme, fut membre de cette Loge, très variée dans sa structure socioprofessionnelle, qui a choisi comme devise: "Bâtir dans la Fraternité".

Contact : Les Apprentis Éternels - 27 boulevard Foch - 38100 Grenoble - e-mail >

Tenues les 1er et 3ème vendredis de chaque mois à 19 heures 45.