l Terre d'Églantine  
    "L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain" (Stendhal).
En 1998, lors de la scission de l'atelier Liberté de la Grande Loge Mixte Universelle à l'Orient de Grenoble (créé en 1984), trois sœurs restent fidèles à l'obédience et créent avec l'aide de frères du Grand Orient l'atelier Terre d'Eglantine.
Nous sommes aujourd'hui, des frères et des sœurs d'origines sociale et culturelle variées. Les sujets traités en loge sont à l'image de cette diversité. Ils sont symboliques (l'épée, le levier, le miroir…) mais aussi sociaux (l'individualisme, le rastafarisme, l'alcoolisme, le beau et le bon…). De plus, comme toutes les loges de la GLMU , notre atelier travaille depuis trois ans sur le thème de la laïcité.
Nous nous efforçons de rester en accord avec la proposition de notre fondatrice Eliane Brault : "Nous devons aborder l'étude de grandes questions économiques et sociales en atelier le plus possible et la forme, c'est à dire le rituel, doit rester le plus simple possible et le plus court possible, pour consacrer davantage de temps au fond des sujets traités. Notre travail en loge doit permettre de faire des propositions ou à minima de rejeter ce qui est inacceptable dans les propositions économiques et sociales."
Les valeurs qui nous tiennent à cœur sont celles de la Grande Loge Mixte Universelle. La liberté de conscience et la mixité font également parties des richesses de notre atelier.
La taille raisonnable de Terre d'Eglantine facilite la participation de chaque membre à la vie de la loge.

Nous travaillons au rite français et nous nous réunissons les premier et troisième mercredis de chaque mois à 19H30.

Pour nous joindre écrire à : Vénérable Maître de la loge Terre d'Eglantine - 27 Bd Foch, 38100 Grenoble.